NOS ENGAGEMENTS : le développement durable et le commerce équitable

Engagement - Greentech

Parce que les ressources de la planète ne sont pas infinies et que nous pensons aux générations suivantes, GREENTECH a toujours mis le développement durable et le commerce équitable au coeur de ses préoccupations. Chaque action est menée dans le respect de l’individu et de la nature, sur un plan moral, technique et économique. Les partenariats sont noués sur la base de relations égalitaires, pour un progrès et des bénéfices mutuels, et les liens tissés ont toujours une dimension humaine et personnelle. C’est dans cet esprit que Mapric vient de rejoindre le Groupe GREENTECH : elle est la première société à recevoir l’accord du CGEN pour plus de 60 plantes brésiliennes grâce à ses actions collaboratives avec les communautés extractivistes dans plusieurs régions brésiliennes.

Avantages ? Biodiversité végétale respectée, amélioration du savoir-faire local, partage des connaissances, bénéfices économiques pour la population locale et respect de leur style de vie, parité féminine et interdiction de l’exploitation des enfants.

GREENTECH  s’est impliquée dans la préservation des espèces rares ou menacées, en collaborant avec des communautés locales dans plus de 20 pays à travers le monde, des pôles à l’Equateur.

Illustrations d’actions de développement durable au Pérou, Burkina Faso et Madagascar
Madagascar : GreenMadag

• Madagascar : GreenMadag

Depuis 2008, GREENTECH s’est associée avec l’Université Diego Suarez d’Antsiranana  dans une structure commune, GREENMadag ; elle est dédiée au développement de nouveaux actifs issus de la flore locale, riche en applications médicinales. Un programme de recherche et de formation à retombées économiques : GREENTECH fournit tout l’équipement, forme des étudiants, futurs techniciens et ingénieurs, et réalise les extractions sur place.

Pérou : huile d’Inca Inchi
• Pérou : huile d’INCA INCHI

En 2003, GREENTECH soutient Agroindustrias Amazonicas pour l’extraction de l’huile d’INCA INCHI, la source végétale la plus riche en Omega-3 : partenariat technologique et commercial, fourniture d’équipement, soutien pour la production, achat de matières premières… Résultats ? Plus de 2000 hectares plantés, et 10 000 familles en vivent de façon totale ou partielle !

Burkina Faso : huile de baobab

• Burkina Faso : huile de Baobab

Depuis 1999, GREENTECH soutient un groupe de femmes pour produire de l’huile de Baobab, et garantit quantités et prix. 50 femmes ont bénéficié de don de matériel et de formation à une qualité standard. Cette coopération s’étend aussi à d’autres végétaux.