L’histoire commence il y a 30 ans, en 1992.

 

Pour la première fois, la responsabilité environnementale des pays est soulevée à l’échelle mondiale : le sommet de la Terre de Rio pose les bases d’une meilleure gestion de la planète, et installe le concept de « développement durable ». Cette même année en octobre, nous créons Greentech, l’une des premières entreprises françaises de biotechnologie.

 

Les ambitions sont grandes : sonder les promesses du vivant, aller au-delà de la recherche, imaginer des biotechnologies appliquées — à la cosmétique, à l’agronomie, à la pharmacie, à l’agroalimentaire, à l’environnement… Pour produire un jour à grande échelle, des alternatives naturelles au modèle tout chimique alors dominant…

 

Une histoire de pionniers, avec tout ce que cela implique : explorer, tâtonner, convaincre… Mais commencer avant tout le monde donne finalement un temps d’avance. Au milieu des années 1990, en pleine crise de la vache folle, l’industrie cosmétique prend un virage radical, vers le végétal. Nous étions prêts pour accompagner cette mutation. De scientifiques, nous voici explorateurs, parcourant le monde en quête de matières premières naturelles, découvrant des sources, des plantes inconnues, des micro-organismes ; dans la terre, dans l’eau, dans la glace, même dans les nuages à 5000 m d’altitude… Le sourcing n’est pas trouver la bonne source ; c’est préserver cette bonne source.

 

En appliquant à la lettre les recommandations du Sommet de la Terre – conservation de la biodiversité, utilisation durable des ressources, partage juste et équitable de leur exploitation – nous avons posé la base d’un modèle éthique, garant de l’avenir. Au fil des années, la cosmétique nous a conduit naturellement à une croisée des chemins, vers des applications en agronomie, nutrition, santé, environnement.

 

Chez Greentech, biotechnologies végétales, marines et microbiennes se nourrissent aujourd’hui mutuellement, au carrefour des disciplines scientifiques. La bonne santé des sols rejoint l’équilibre de la peau, les protéines végétales peuvent compenser les protéines animales, les algues se transforment en ingrédients pour la nutrition de demain, des micro-organismes permettent de se substituer aux pesticides chimiques, la compréhension du microbiote nous ouvre un formidable terrain de progrès partagé… Mais au fond, rien ne change vraiment…

 

En 2022, 30 ans après le sommet de Rio, les nouveaux rapports du GIEC nous rappellent brutalement que les réponses au bouleversement climatique et à la pollution ne peuvent plus attendre. Comment nourrir sainement et soigner 10 milliards d’humains en 2050, sans détruire la planète ? Les biotechnologies représentent plus que jamais une part importante de la solution…

 

Par des alternatives concrètes, efficaces, naturelles et durables, produisant sans détruire, elles transforment les modèles industriels, elles réinventent la manière dont nous consommons. Connectés aux grands enjeux du siècle, les sociétés du groupe Greentech et leurs équipes veulent être des acteurs engagés, au service des générations futures.

 

Pour notre 30è anniversaire, nous sommes fiers d’avoir prouvé qu’une économie nouvelle, plus résiliante, fondée sur les ressources renouvelables du vivant, est possible à grande échelle.

 

Greentech, we source nature to resource the future