PRIX DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE COSMÉTOLOGIE (SFC)

Claudie willemin Jeanyves Berthon Greentech

Jean-Yves BERTHON, Président du groupe GREENTECH, lauréat du Prix de la Société Française de Cosmétologie

La SFC, forte de 1 500 membres, a pour mission de promouvoir les études scientifiques en cosmétologie et contribuer au perfectionnement de ses membres, avec symposium scientifique, organisation de salon, conférences etc… Elle décerne tous les 2 ans un prix à une personnalité pour services rendus à la cosmétologie.

Le 26 novembre 2014, la SFC a choisi d’élire Jean-Yves BERTHON, Président du groupe GREENTECH.

La profession salue le parcours d’un précurseur

Pionnier de la biotechnologie végétale à une époque où le « Green » n’était pas une tendance, encore moins une réalité, Jean-Yves BERTHON alors jeune docteur en biologie de 32 ans, crée GREENTECH en 1992 avec une vision différente et engagée.

Quelques deux décennies plus tard, il préside aux destinées d’un groupe constitué de 3 sociétés, dédiées aux univers végétal, marin et microbien : le groupe GREENTECH, GREENSEA et BIOVITIS. Le Groupe développe et produit pour la cosmétique, la pharmacie et la nutraceutique des ingrédients actifs innovants, issus des mécanismes profonds des plantes, algues, micro-algues et micro-organismes du monde entier. Avec plus de 100 personnes, le groupe réalise un CA de 20 millions, à 80% sur les marchés de la cosmétique (mais aussi en pharmacie et nutraceutique), pour moitié à l’export et il travaille pour les majors mondiales, avec ses 3 filiales aux Etats-Unis, Allemagne et Brésil, et 30 distributeurs.

Greentech, un Groupe en mouvement perpétuel, guidé par l’innovation

La clé de sa réussite? Sa recherche de pointe: 20% du CA est consacré à la R&D, avec un tiers du personnel, dont la moitié sont des docteurs de toutes disciplines scientifiques. Des équipes travaillant avec un état d’esprit de start-up, ultra réactives, souples et flexibles, élaborent des actifs standards ou exclusifs.

L’innovation est partout, c’est elle qui crée la différence en croisant les mondes :

• Dans le sourcing :

Les chercheurs vont dénicher les molécules actives aux 4 coins du monde, sur terre, dans les océans et même dans les nuages. Du désert à la forêt équatoriale en passant par les Pôles, ils ont découverts 300 000 molécules bio-actives !

• Dans les procédés de développement :

Avec des technologies ultra-sophistiquées qui transforment les ingrédients naturels en principes actifs (réservées généralement à l’industrie pharmaceutique) : études transcriptomiques sur le génome complet et bio-informatique avec modélisation moléculaire.

• En production aussi :

GREENTECH innove avec un brevet de cryo-extraction de plantes fraîches qui préserve l’intégrité totale des molécules.

Plus de 100 principes actifs et 3 000 extraits répondent à tous les besoins de la peau et des cheveux, avec une efficacité prouvée par des tests in vivo et in vitro. GREENTECH a ainsi lancé les premiers acides de fleurs, tenseur pour les seins, anti-repousse poils, protecteur d’ADN, régulateur du cycle cellulaire…

De nombreux brevets, certifications de qualité ainsi que plusieurs prix reconnaissent la qualité de la recherche GREENTECH .

GREENTECH organise le SPIM (Skin Physiology International Meeting) consacré aux échanges entre experts scientifiques renommés et jeunes chercheurs.

Une entreprise verte et éthique engagée, au service de la beauté et du bien-être

Dans les gènes de GREENTECH, le développement durable et le commerce équitable: première à s’engager dans cette démarche, elle préserve les espèces rares ou menacées aux 4 coins du monde, et tisse des partenariats de long terme avec des communautés locales dans plus de 20 pays dans le monde, du fin fond de l’Auvergne jusqu’au Pérou (huile d’Inca Inchi), au Burkina Fasso ( huile de baobab) ou à Madagascar, avec des relations égalitaires et des bénéfices réciproques.

GREENTECH protège l’environnement en adoptant le cahier des charges d’une chimie verte tout au long des processus de développement.

Au-delà de l’homme, ce prix SFC consacre un groupe hors du commun qui contribue sans relâche à faire progresser la science de la peau.